Nom: Michael Steven Bublé
Date de naissance : 09 septembre 1975
Parents: Amber and Lewis
Soeurs : Brandee and Crystal
Yeux: verts
Cheveux : chatain
Signe astrologique : vierge
On dit souvent que tout le talent du monde n’est rien comparé à la motivation, le dévouement et l’implication d’un artiste pour son art et sa carrière. Heureusement, le chanteur Michael Bublé (prononcer Bou-blai), est non seulement extrêmement talentueux mais aussi très travailleur, des qualités qui lui ont permis de conquérir un public international selon la bonne vieille méthode : petit à petit.
Depuis la sortie en 2003 de son premier album novateur sur 143 Records/Reprise, ce jeune homme bourré de talents a véritablement fait huit fois le tour du monde, se produisant dans des salles, petites ou grandes, et séduisant ce faisant toutes sortes d’amoureux de musique. "J’ai constaté à quel point la musique peut transcender les frontières, les cultures et les croyances," déclare Michael. "Cela a non seulement été très enrichissant pour moi, mais aussi une source d’inspiration."
Un sentiment qui est d’ailleurs partagé par ses fans du monde entier. Dans It's Time, le nouvel opus très attendu de Michael Bublé qui réunit quelques treize nouveaux titres, dont "Home" composé par ses soins, la fructueuse association entre travail et talent donne à nouveau des résultats spectaculaires.
Produit par David Foster, couronné de plusieurs Grammy® Awards, It's Time inclut notamment une fabuleuse version de "The More I See You" produit par Tommy LiPuma, légende du jazz s’il en est. Ses reprises de " Feeling Good" de Nina Simone, "How Sweet It Is" de Marvin Gaye, de l’inénarrable standard italien "Quando, Quando, Quando", de "Song For You " de Leon Russell, de l’imparable "Save The Last Dance For Me" et quelques autres, permettent à Michael Bublé de s’imposer avec ce disque comme un artiste de stature internationale.
"Je veux que mon public me considère comme quelqu’un de tangible," déclare Michael pour justifier le fait qu’il n’ait quasiment pas arrêté de tourner durant ces deux dernières années. "J’ai joué partout, dans des petits clubs comme des grandes salles de concerts. Des expériences qui m’ont aidé à prendre confiance en moi, ce qui je crois se reflète dans mon nouvel album, et m’ont également permis de tester directement des nouveautés sur scène."
Cette confiance est aussi le résultat de l’amour qu’il voue depuis toujours à la musique. Natif de Vancouver, Michael a découvert les grands standards de la pop américaine par l’intermédiaire de son grand-père. "Il m’a demandé, pour lui faire plaisir, d’apprendre toutes les chansons qu’il aimait," raconte Michael. "J’ai commencé par 'Stardust' et 'Melancholy Baby' et j’ai même remporté un concours de jeunes talents, dont j’ai malheureusement été exclu car j’étais trop jeune. Mon grand-père, qui était plombier, a alors proposé à des musiciens de travailler gratuitement pour eux, en échange de quoi ils devaient me laisser interpréter quelques morceaux avec eux sur scène."
A 17 ans, Michael a déjà pas mal d’expérience et sait exactement ce qu’il veut faire. Il remporte un premier prix au ‘Canadian Youth Talent Search’, enregistre et sort une série d’albums indépendants et se fait remarquer dans le cadre de ses prestations dans les revues musicales Red Rock Dinner et Swing.
Après la sortie de Michael Bublé début 2003, il s’embarque dans ce qui va quasiment devenir une tournée continuelle, faisant le tour de la planète et dénichant de sympathiques fans simplement amateurs de bonne musique. "J’ai réalisé en fait que les gens n’attachent pas vraiment une grande importance au style de musique," confie Michael. "Ce qui les intéresse surtout, c’est d’entendre de bonnes chansons, interprétées avec sincérité. Ce qui compte ce sont les mélodies et les paroles, peu importe qu’elles soient actuelles ou non. Ces valeurs là demeurent intemporelles."
Pour Michael, la vie sur la route a été riche en récompenses. "L’an dernier, j’ai dû passé en tout et pour tout environ huit jours, mais pour rien au monde je n’aurai voulu échanger les petits bonheurs du quotidien contre le plaisir de jouer devant le Prince Charles au Royal Variety Show ou à guichets fermés cinq soirs de suite à l’Opera House de Sydney." Malgré tout, Michael est resté proche de ses racines. "J’ai emmené mon grand-père en tournée avec moi en Italie," raconte-t’il. "C’était ma manière de le remercier de m’avoir appris à apprécier de la si bonne musique. J’ai également eu la chance incroyable d’assurer la première partie Tony Bennett, qui est même allé jusqu’à m’encourager. C’est mon idole et son approbation a été très importante pour moi."
Michael a à peine pris le temps de reprendre son souffle avant de commencer, l’été dernier, à travailler sur les chansons de It's Time à Los Angeles. "Je crois que le fait d’enchaîner sur l’enregistrement directement après la tournée a vraiment été bénéfique à mon travail en studio," explique-t’il. Et d’ajouter : "David, Humberto Gatica et moi-même, étions vraiment soucieux de réunir le bon mélange de titres sur ce disque. Il existe peut-être de meilleurs chanteurs pop ou jazz, mais aucun autre n’a une passion pour cette musique comparable à la mienne et je crois que cela s’entend."
It's Time est donc un impressionnant tour de force, celui d’un artiste qui est parvenu à conjuguer un rare talent musical avec une expérience difficilement acquise sur la route, en donnant soir après soir de bons concerts aux amoureux de musique du monde entier. "J’ai tellement hâte de repartir... Encore et encore. J’adore ça," déclare en riant Michael Bublé. Et nous aussi.
source: gdp.fr